Internet - LES 5 ANS DE FIREFOX !

9 novembre 2004, un nouveau projet née dans l'esprit d'anciens de Netscape, un navigateur open source, un renard de feu, Firefox. Ce jour là, la fondation Mozilla décide de lancer un navigateur à la fois libre, indépendant et interopérable. Le constat de l’époque est simple, Internet Explorer est le leader incontesté et commence à s’essouffler. 5 ans plus tard, l’innovation est là, la pression aussi comme le souligne Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, dans une interview qu’il nous a accordé. Chrome, Safari, Opéra, les enjeux du mobile autant de challenges à dépasser pour Firefox. Vous retrouvez toutes une série d’interview sur notre site faites durant la soirée des 5 ans de Firefox au Conseil Régional d’Ile de France le 9 novembre 2009.

www.intelli-n.tv

Zoom de l’April - « Associations, informatique et logiciels libres »

En octobre 2008 la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et l'April avaient lancé une enquête visant à mieux cerner les usages des associations françaises vis-à-vis de l'informatique en général et de l'informatique libre en particulier. Les deux organisations ont publié il y a quelques jours l'analyse du questionnaire qui permet désormais de préciser les orientations du groupe de travail "Libre Association" de l'April. Vous pouvez consulter le document d'une trentaine de pages sur le site de l'April.

www.april.org

LOGICIEL - Bonitasoft – Open source et Business Intelligence

Bonita est une solution open source de Business Process Management. Le projet Bonita est né en 2001, tour à tour soutenu par l'INRIA puis par Bull, c’est est une solution permettant de créer, orchestrer et améliorer les processus d'une entreprise via son Système d'Information. Créée en 2009 par Miguel Valdès Faura, la start-up Bonitasoft, éditrice de la solution, a gagné a remporté l’Open Innovation Award destiné à récompenser les solutions open source les plus innovantes lors de l’open world forum 2009. Basé sur Java, avec plus de 3 000 contributeurs, en licence GPL v2, une équipe dirigeante qui a fait ses preuves dans le secteur, Bonitasoft a réussi une levée de fond de 2 millions d’Euros. Vous retrouverez l’interview de son dirigeant sur notre site.

http://www.bonitasoft.com/

LINUX - Fedora 12

La nouvelle version de Fedora est sortie, la n° 12. Fedora est une distribution Linux développée par le Projet Fedora et soutenue par la société Red Hat. Elle dérive de la distribution Red Hat Linux, et est destinée à la remplacer pour les utilisateurs finaux (utilisation non commerciale). Bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, cette version grand public est maintenue en grande partie par sa communauté d'utilisateurs. Le rythme de sortie des nouvelles versions est de 6 mois. L’une des points majeurs de cette nouvelle version concerne la virtualisation, qui représente 12 améliorations sur 42. Les développeurs de Fedora semblent donc ainsi montrer leur détermination à concurrencer VMware ou VirtualBox.

http://fedoraproject.org/fr/

Agenda du libre

- Ubuntu Party Le 28 et 29 novembre 2009 aura lieu l’Ubuntu Party Ile-de-France avec en Guest star Mark Shuttleworth à la Cité des Sciences de Paris.

- Les 10 ans de Scenari le 25, 26 et 27 novembre sur Compiègne Pour fêter ses dix ans, Scenari, le système de gestion de chaînes éditoriales numériques open source, organise une rencontre avec sa communauté d'utilisateurs les 25, 26 et 27 novembre prochains.

- Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre Organisée par l'association Linux Azur, la quatrième édition des JM2L (Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre) se tiendra vendredi 27 novembre et samedi 28 novembre 2009 à l'École Polytech'Nice-Sophia

Source en dessous de l’écran : http://www.agendadulibre.org/