Bonjour,

Une interview de Tristan faite lors des 5 ans de Firefox hier soir au Conseil Régional d'Ile de France. Dans cette vidéo Tristan Nitot revient sur l'historique et les enjeux d'aujourd'hui: la concurrence, le mobile...

open standard

9 novembre 2004, un nouveau projet née dans l'esprit d'anciens de Netscape, un navigateur open source, un renard de feu. Tristan Nitot revient sur ce parcours et sur l'enjeu d'alors qui consistait à offrir un navigateur qui permette un usage réel du web et pousse l'innovation. A cette époque Internet Explorer stagnait face à une absence chronique de concurrents directs.

La fondation Mozilla décide ainsi de lancer un navigateur qui avait la particularité d'être...libre, interopérable et de renouer ainsi avec la philosophie d'Internet, un lieu d'échanges, de communication. La réussite parait facile quand on observe le présent, cependant elle est faite de volontés et de persévérances, ainsi comme le disait Gandhi "First they ignore you, then they ridicule you, then they fight" ("Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous ridiculisent et au final ils vous combattent"). Aujourd'hui, Firefox vie la troisième étape et comme le souligne Tristan des concurrents de taille ont investi massivement pour rattraper leurs retards, Microsoft, Google et Apple. L'avenir s'annonce ainsi prometteur mais aussi plein de challenges pour la fondation Mozilla.

Nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite !

La version en format ouvert OGV

CC BY SA