Textes complémentaires slide 18:

  • Nova se présente en cœur du projet, pour héberger et piloter l'Iaas. Les travaux sur Nova apportent leur lot d’améliorations, provisioning bare-metal avec de nouveaux arrivants, la v3 de son API, l’amélioration du support des hyperviseurs, le nettoyage des options de configuration, et travaille sur le No-DB compute avec l’introduction d’un nouveau Nova-conductor, le RPC signé, et le nettoyage de la base de données.
  • Glance est le projet de services pour localiser, enregistrer et retrouver les images de machines virtuelles. La communauté travaille sur les images et la localisation des images multiples, et sur la v2.1 de son API.
  • Cinder est un composant de base de l’architecture qui fournit le « block storage as a service », avec le clonage direct de volumes, un volume scheduler, les pilotes HP 3PAR et fibre channel, et le projet Island de volumes de stockages.
  • Quantum fournit l’API pour définir la connectivité au réseau et l’adresser dans le cloud. Les travaux portent sur le rapprochement nova-network, le support groupé de sécurité, le mode DHCP/NAT.
  • Keystone implémente l’API Identity, afin de fournir identité, token, catalogue et règles via un framework de gestion des identités, ActiveDictory LDAP en backend, des tokens de préidentification, l’authentification multifacteur, et la v3 de son API.
  • Horizon et ses dashboard fournit des vues spécifiques pour l’administration, l’upload des fichiers Glance, le support du PKI Keystone, Swift, et de RBAC v3.
  • Swift, projet d’architecture historiquement plus indépendant, dont la release 1.7.5 supporte les Core Headers, assure la disponibilité, la distribution et le stockage par lots des données.
  • Oslo (OpenStack common library) pour la création de librairies, Oslo Config, Oslo RPC, common service infrastructure, common robots rap, common Data, etc.

Sources: http://www.silicon.fr , http://openstack.org

Textes complémentaires slide 19:

  • Heat est un service d'orchestration d'applications Cloud multi-composants, utilisant le format de templating AWS CloudFormation, à travers l'API native REST d'OpenStack et une API compatible avec CloudFormation Query.
  • Ceph est un service de distribution de stockage system open-source, massivement scalable. Il est composé d'un object store, d'un block store, et d'un système de fichier distribué compatible POSIX. La plateforme est capable de se mettre automatiquement à l'échelle à un niveau exabyte et au-delà, elle fonctionne sur du matériel de série, self-maintenance et self-management, et n'a pas de point d'erreur. Ceph est dans le kernel Linux et est intégré avec le système d'exploitation cloud OpenStack.
  • Puppet, un moteur d'administration automatisé pour vos systèmes unix, réalise des taches d'administration (telles qu'ajouter des utilisateurs, installer des packages, et mettre à jour les configurations serveurs) basées sur des spécifications centralisées.
  • Crowbar est un framework open-source développé par Dell. Avec Crowbar,vous pouvez installer des logiciels cloud sur des clusters et mettre à l’échelle des environnements rapidement et automatiquement. Crowbar fournit aussi des possibilités de monitoring et de découverte système, et la récupération des données de performance, entre autres avantages. Avec Crowbar, vous avez un framework complet configurable et ajustable avec de nombreuses fonctions intégrées, qui peuvent économiser du temps, diminuer les efforts et réduire les coûts.
  • Apache Hadoop est un standard de l'industrie et implémentation largement adoptée de MapReduce. L'objectif de ce projet est de permettre aux utilisateurs de provisionner et de manager des clusters Hadoop sur Openstack. Preuve de son efficacité, Amazon fournit Hadoop depuis plusieurs années sous le nom de service Amazon Elastic MapReduce (EMR).

Source: http://openstack.org

Jonathan