Mardi 19 juin 2012 - 09H30 à 11H00 - SALLE DALI

TABLE RONDE : Open source ou SaaS ? Quelles solutions pour la collaboration émergente dans les entreprises ?

Idée que je vais défendre: "Réseaux sociaux et logiciel libre : Un mariage de (dé)raison ?"

Les réseaux sociaux sont unanimement mis en avant dans les médias, les entreprises... Ils font aujourd’hui partie intégrante du paysage numérique. Quand est-il de l’approche des réseaux sociaux et du logiciel libre ? Pourquoi existe-t-il peu d’outils libres dédiés uniquement aux réseaux sociaux ? Les membres de la communauté du libre sont pourtant depuis très longtemps des adeptes/précurseurs des échanges instantanées via irc par exemple. A partir de différents exemples: Twitter, identi.ca, facebook, LinkedIn, Viadeo... Nous pourrons nous interroger librement sur les raisons de ce désamour (existe-t-il vraiment ?)...

jeudi 21 juin 2012 - 14h00 à 14h40 - SALLE DALI

Une conf tout seul sur mon travail de recherche: “La communauté: une logique gagnante”

Le modèle de développement du logiciel libre est par essence communautaire. D’un point de vue sociologique, il s’agit d’une communauté de pratique virtuelle. Cette communauté, ou plutôt ces communautés, sont à la fois éthiques et techniques. Elles permettent le partage de connaissances, le travail collaboratif, l’innovation ouverte en échange du respect de certaines règles de pratique et d’une vision partagée. Sur la base de ses travaux de recherche (+ de 50 entretiens) dans le cadre de son doctorant en stratégie, Jonathan Le Lous nous présentera les enjeux, les réussites et les tensions entre les communautés et les entreprises. Il conclura sa présentation par une série de “bonnes pratiques” pour les entreprises et les communautés afin de favoriser une collaboration fructueuse.

Assises du libre - Jeudi 21 juin 2012- de 16H00 à 17H30 - SALLE DES ASSISES

TABLE RONDE : Open Innovation : et si c’est l’innovation tout entière qu’il fallait ouvrir ?

Idée que je vais défendre: "L'innovation ouverte et agile: le cas d'école du logiciel libre"

L’innovation ouverte est une approche de l’innovation qui consiste à ouvrir les frontières de l’entreprise et à collaborer autour de projet R&D (Chesbourg, 2006). Pour sa part les méthodes agiles consistent en la mise en place d’un processus de gestion de projet flexible et adaptatif qui intègre le client. Le logiciel libre est un modèle de développement des logiciels basé sur une communauté d’acteurs. Cette collaboration s’appuie sur un socle juridique solide qui empêche les comportements opportunistes et propose des clefs pour gérer son projet. Ce modèle est par essence centré sur l’utilisateur (Von Hippel, 2007). Le logiciel libre combine ainsi à la fois l’approche de l’innovation ouverte et des méthodes agiles. Ce constat doit servir de point de départ autour d’une discussion sur les pratiques dans la gestion de projets libre: Les enjeux, les points positifs et négatifs.

Si vous avez des avis/conseils à me donner, ils sont les bienvenus :-)

+++ Jonathan