A retenir:

- 21 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont recours à des systèmes d'exploitation libres. Dans le secteur de l'information et de la communication, c'est le cas de six sociétés sur dix. Par ailleurs, quel que soit le secteur d'activité, l'utilisation de systèmes d'exploitation libres augmente fortement avec la taille de la société. Ainsi, la moitié des sociétés de 250 personnes ou plus en est dotée alors que la proportion est de 26 % pour celles de 20 à 249 personnes et de 17 % pour celles de 10 à 19 personnes.

Insee logiciel libre Champ : sociétés d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance, France. Source : Insee, enquête TIC 2011, statistique publique.

- L'utilisation de logiciels de bureautique libres, comme Open Office, est deux fois plus répandue que celle de systèmes d'exploitation libres : 43 % des sociétés y ont recours. À l'opposé de l'utilisation de systèmes d'exploitation libres, celle de logiciels de bureautique libres est moins fréquente dans les sociétés de 250 personnes ou plus : 33 % d'entre elles utilisent ces logiciels libres contre 43 % pour celles de 10 à 249 personnes.

Je vous invite à la totalité de l'étude ici : Voici le lien vers cette étude

Du chemin semble ainsi avoir été parcouru par le libre et le combat continue !!!

+++ Jonathan