Nouveau JT sur l'open source et les logiciels libres, au programme:

- Bilan Solutions Linux / Open source 2010

- Zoom de l'April: Innovation et libre

- Microsoft et l'open source

- IBM et Canonical travaille sur les marchés émergents

- Wikimédia et la Bibliothèque nationale de France

intelli'n tv

Toujours un petit problème avec Dotclear sous Gandi donc je ne peux mettre le player en ligne: A vous de choisir

La vidéo sous Youtube

Sous Dailymotion

La vidéo en format ouvert OGV sous BlipTV

CC BY SA

Le texte intégral:

Bilan du Salons Solutions Linux / Open Source 2010

Le salon n°1 dans le domaine de l'open source professionnel en France a clôturé sont édition 2010 avec une fréquentation stable par rapport à l'année 2009. En terme de fréquentation parmi les 8200 visiteurs 25% étaient constitués de grands comptes et 30% des TPE. Ce public était composé à 21% de dirigeants, et 17,27% de directeurs fonctionnels. L'organisateur dénombre en outre 12,13% d'administrations publiques et de collectivités locales, et 11,14% des visiteurs étaient issus du secteur de l'éducation et de la formation.

Retrouvez les interviews et débats tournées lors de cet événement sur notre site. Vous pourrez aussi retrouver les keynotes et les tables rondes directement sur le site de l'évènement.

http://www.solutionslinux.fr

Zoom de l’April

L'innovation et le libre

À l'occasion du salon « Solutions Linux », l'April a travaillé avec Tarsus et l'institut Harris Interactive sur une étude concernant l'innovation. Elle évalue la place du Logiciel Libre dans l'innovation créée par des entreprises françaises spécialisées en informatique. Sélectionnées parmi les visiteurs des 4 salons informatiques Tarsus, 600 entreprises ont été interrogées sur les technologies qui ont joué une rôle important dans la création de leur innovation.

De l'Internet aux systèmes d'exploitation en passant par les télécommunications ou les logiciels métiers, l'étude met en avant le rôle innovant jouait par le Logiciel Libre ainsi 90% des entreprises innovantes citent au moins une technologie libre ayant joué un rôle important dans leur innovation et 63% des entreprises innovantes utilisent majoritairement des solutions libres. Retrouvez la totalité de l'étude sur le site de l'APRIL.

http://www.april.org

Stratégie

Microsoft et l'open source

Alfonso Castro, responsable interopérabilité chez Microsoft et Jean-Pierre Laisne, responsable de la stratégie open source chez Bull et président du consortium OW2 ont ébattu sur notre plateau TV à l'occasion du Salon Solutions Linux / Open Source 2010 sur la nouvelle stratégie de Microsoft en matière d'open source / Logiciel libre. Le débat est animé par le journaliste Philippe Nieuwbourg.

Microsoft semble en effet vouloir montrer "patte blanche" en matière d'open source en participant au Salon professionnel du secteur en tant que Gold Partner mais aussi en communicant sur sa participation à des projets libres, notamment en terme de contribution au noyau Linux. Nous espérons que ce débat vous permettra d'y voir plus clair sur cette stratégie, retrouvez-le sur notre site intelli-n.tv.

http://www.intelli-n.tv

LINUX

Ubuntu et IBM partenaires sur les marchés émergents

IBM et Canonical, éditeur d’Ubuntu Linux, annoncent le lancement des Simmbooks, ordinateurs portables à bas prix destinés aux pays émergents. Ces Simmbooks seront fabriqués par Simmtronics Semiconductors.

Le public visé est celui des professionnels ainsi les éditeurs ont doté ce laptop - qui sera vendu pour moins de 200 dollars US - d’un système Ubuntu Linux et d’une suite logicielle IBM Lotus. La distribution a été spécialement configurée pour l'utilisation des outils d'IBM. Le Simmbook est Basé sur un processeur Atom de 1,6 Ghz avec un disque dur de 160 GB et 1 GB de mémoire vive pour un écran de 10,6 pouces et une résolution de 1024 sur 600 pixels. Un produit d'entrée de gamme destiné aujourd'hui officiellement à l’Inde, la Thailande et le Vietnam.

VIE DE LA COMMUNAUTE

La BnF signe un partenariat avec Wikimédia France

La Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont signé un accord de partenariat qui va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d'œuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica. Au final, ce sont 1 400 textes en français qui vont être intégrés à Wikisource.

Rappelons que Wikisource est un projet Wikimedia créé en 2003 qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre. Le projet a d’ores et déjà recueilli 50 000 textes.

http://fr.wikisource.org