J'utilise Linux au lieu de Windows ....Parce que je suis nul en informatique !
Par Jonathan Le Lous le lundi 14 novembre 2011, 10:48 - Les exemples d'utilisation de logiciel libre - Lien permanent
Bonjour,
Voilà quelques années que j'utilise Linux dans mon environnement professionnel et personnel (et que ma famille l'a adopté aussi). Pourquoi ?
Parce qu'à l'origine je suis nul en informatique et je m'y suis intéressé tard (A la Fac quand j'ai eu les moyens de me payer un ordi en dernière année c'est dire).
Bien entendu je fais parti de la génération Digitale ou X ou Y tout en étant un XY (si si j'ai la preuve chromosomique). Pour traduire, j'ai eu ma première console de jeux à 11 ans (La Master System de Sega puis la Nintendo NES) et mes premières expériences PC ont été sur l'Amstrad CPC. J'adore de plus les mangas, l'héroic fantasy, bref un trentenaire dans toute sa splendeur.
Un fantasme collectif voudrait donc que je sois prédisposé à l'informatique, une excroissance cérébrale ce serait développée dans mon cerveau et m'aurait transformée peu à peu en Geek ou hacker (L'adolescence favorisant cela).
J'aurais du donc naturellement me "farter" en informatique, taquiner la souris d'un seul doigt et taper sans regarder les touches du clavier.
Mais voilà de famille gavrochienne (merci de mettre de la musique classique en fond pour ce passage) je n'ai pu vraiment toucher un ordinateur que chez mon oncle. Mon activité principale étant le solitaire (jeu de carte), la navigation sur Internet (pas toujours reluisante...) et les démo gratuites offertes par les magazines de jeu.
Voilà, le profil est établit malgré mon parcours dans l'informatique ces dernières années rien ne me disposait à cela. Sans être une erreur de parcours, il s'agirait plutôt d'un attrait pour les technologies qui m'ont poussé dans les bras du libre.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Revenons au titre de ce post, j'utilise
Linux car il me simplifie l'accès à l'informatique. Aussi bien celle du
quotidien que celle plus poussée dans le cadre de mon travail. Bien entendu
j'aurai pu acheter un Apple mais je ne suis pas assez tendance et sans doute
pas encore assez riche
Concrètement quelles sont ses avantages au quotidien :
- Démarrage plus rapide en général (Du moins par rapport aux versions inférieures à Windows 7),
- J'utilise un ordinateur portable acheté en 2007 (si, si) et il marche très bien !
- Les mises à jours des logiciels se font directement via un gestionnaire centralisé: Pas de demandes intempestives qui sont très désagréable au quotidien.
- Pour l'antivirus: Il y a bien entendu des virus sous Linux mais bon nettement moins que sur ses concurrents. La plupart des virus qui touchent un utilisateur lambda n'ont aucun effet sous Linux. Le risque est lorsqu'on a un enfant hacker mais là de toute façon rien ne l'arrêtera...
- L'ensemble des logiciels courant sont déjà installés et gratuits. Pour les logiciels plus spécifiques il y a un gestionnaire pour cela.
- Quand vous installez Linux vous pouvez garder Windows et l'ensemble des documents déjà sur l'ordinateur. Vous pourrez y accéder via votre navigateur interne.
- Surtout, surtout: Il existe une communauté active et bénévole qui sera à même de répondre à toutes vos questions ! : Faites un test taper un mot clef et Linux sur un moteur de recherche.
Si vous doutez, si vous êtes perplexe, vous demandez à voir .... C'est normal !! Tapez Linux + le nom de votre ville et vous trouverez pleins d'êtres non-hostiles et passionnés !
Faîtes comme moi simplifier vous la vie en adoptant Linux et foi de mes Beau-parents et mes parents (60 ans), de ma cousine (20 ans), de ma femme et de mes enfants et neveux: Linux n'est pas plus complexe que Windows le tout c'est d'être accompagné les premières fois.
A bientôt, Jonathan
Commentaires
Voilà un billet fort intéressant.
Il est bien de constater que Windows n'a rien de "plus" que Linux, et cet article le démontre très bien.
A propos, quelle distribution utilises-tu ?
C'est marrant comment tu as inversé les rôles vu qu'on conseille Windows justement pour les débutants. Bon par contre chez moi, tout le monde est sous Windows, pas envie de faire du support :P
Merci pour les commentaires:
@Jeoffrey54 : Salut, je suis sous Ubuntu et pour le boulot j'ai bossé sous Mandriva. Maintenant j'utilise Ubuntu pour les deux.
@Geek attitude : Salut, C'est dommage car je t'assure qu'avec un Linux tu simplifies beaucoup les choses:
- Pas besoin de chercher les logiciels à installer,
- Pas de panique quand le logiciel antivirus te demande des mises à jour gratuites moins bien que celles payantes bien entendu ;-),
- Pas d'angoisse face à une fenêtre de Mise à jour et le fait qu'elle risque de bouleverser ton ordinateur... Faut-il ou non cliquer ?
- On peut ouvrir les pièces jointes de ses potes, des clefs USB...
- Personne ne t'obligera non plus à passer à Vista puis à 7 puis à 8 pour la modique somme de X€ (et c'est une offre promotionnelle).
Bref, après un temps d'adaptation due surtout à l'ergonomie (qui sous Gnome, que je conseille, est plus proche d' Apple que de Windows), tu peux utiliser ton PC sans prise de tête !
A bientôt,
Jonathan
@Geek Attitude : "on conseille Windows justement pour les débutants". Pourquoi ? Tout simplement parce que Windows est fourni avec les PC, donc c'est plus simple de dire "nous on fourni Windows, c'est plus simple pour débuter". Mais je peux t'assurer que si on avait mis d'office tout le monde sous Linux, on dirait l'inverse aujourd'hui...
@Jonathan : D'accord. Si tu es intéressé par les autres distributions, je te conseille de jeter un œil du coté de Debian, et également Archlinux, bien que cette dernière soit réservée à ceux qui maîtrisent bien la console
.
ma femme n'a pas eut le choix : ubuntu,
maintenant elle trouve windows farfelus
quand à notre fille de 3 ans, nous n'avons ucune crainte à la laisser jouer sur le poste où nous avons la comptabilité familiale car le ne peut pas la toucher; je laisse rèver les pères de famille...
(pour le jeu nous utilison le site très bien fait de la télévision Quebequoise)
pour finir je suis le seul à stresser quand mdadm couinne pour un disque en vrac ou que LVM se plante sur le stripe des données non vitales.
Je suis tout comme toi, sous Ubuntu, mais ce après des années de Windows puis Mac OS X, bon, je suis informaticien, et donc curieux, il fallait bien que je teste ( et la philosophie de l'open source/logiciel libre, me parle, correspond à mes idées ), et depuis 1 an et demi, je suis conquis. En tant que photographe amateur, j'ai eu un peu peur de la transition Photoshop---> Gimp, ou Vuescan ---> Xsane, et bien c'est comme tout, un peu d'adaptation, et ça roule. A savoir que mon frère est aussi sous Ubuntu mais a démarré bien avant moi, et que maman, 65 ans est sous Mandriva depuis 4 ans, elle ne nous appelle pratiquement jamais, à savoir qu'elle a démarré l'informatique sous Linux, donc aucun autre repère...