J'aurais du donc naturellement me "farter" en informatique, taquiner la souris d'un seul doigt et taper sans regarder les touches du clavier.

Mais voilà de famille gavrochienne (merci de mettre de la musique classique en fond pour ce passage) je n'ai pu vraiment toucher un ordinateur que chez mon oncle. Mon activité principale étant le solitaire (jeu de carte), la navigation sur Internet (pas toujours reluisante...) et les démo gratuites offertes par les magazines de jeu.

Voilà, le profil est établit malgré mon parcours dans l'informatique ces dernières années rien ne me disposait à cela. Sans être une erreur de parcours, il s'agirait plutôt d'un attrait pour les technologies qui m'ont poussé dans les bras du libre.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Revenons au titre de ce post, j'utilise Linux car il me simplifie l'accès à l'informatique. Aussi bien celle du quotidien que celle plus poussée dans le cadre de mon travail. Bien entendu j'aurai pu acheter un Apple mais je ne suis pas assez tendance et sans doute pas encore assez riche ;-)

Linux simple

Concrètement quelles sont ses avantages au quotidien :

- Démarrage plus rapide en général (Du moins par rapport aux versions inférieures à Windows 7),

- J'utilise un ordinateur portable acheté en 2007 (si, si) et il marche très bien !

- Les mises à jours des logiciels se font directement via un gestionnaire centralisé: Pas de demandes intempestives qui sont très désagréable au quotidien.

- Pour l'antivirus: Il y a bien entendu des virus sous Linux mais bon nettement moins que sur ses concurrents. La plupart des virus qui touchent un utilisateur lambda n'ont aucun effet sous Linux. Le risque est lorsqu'on a un enfant hacker mais là de toute façon rien ne l'arrêtera...

- L'ensemble des logiciels courant sont déjà installés et gratuits. Pour les logiciels plus spécifiques il y a un gestionnaire pour cela.

- Quand vous installez Linux vous pouvez garder Windows et l'ensemble des documents déjà sur l'ordinateur. Vous pourrez y accéder via votre navigateur interne.

- Surtout, surtout: Il existe une communauté active et bénévole qui sera à même de répondre à toutes vos questions ! : Faites un test taper un mot clef et Linux sur un moteur de recherche.

Si vous doutez, si vous êtes perplexe, vous demandez à voir .... C'est normal !! Tapez Linux + le nom de votre ville et vous trouverez pleins d'êtres non-hostiles et passionnés !

Faîtes comme moi simplifier vous la vie en adoptant Linux et foi de mes Beau-parents et mes parents (60 ans), de ma cousine (20 ans), de ma femme et de mes enfants et neveux: Linux n'est pas plus complexe que Windows le tout c'est d'être accompagné les premières fois.

A bientôt, Jonathan