Bonjour,

Le salon Solution Linux est un évènement important du libre. solution linux

Mon bilan sur deux jours passés sur place:

La scission entreprises/associations est flagrante, on a beau dire on est mieux du côté des assos, c'est plus convivial.

Du côté entreprises, les machines de guerre commerciales étaient là: Novell, Bull mais aussi Linagora avec des grands stands, une armée de collaborateurs. Alterway était pas mal non plus même si le stand était plus modeste.

Mandriva était présent avec un beau stand, nous diffuserons une interview d'eux la semaine prochaine. C'est mon petit côté cocorico mais j'apprécie cette distribution qui a un avantage majeur, d'être de chez nous !

OW2 avait une beau stand collectif, J'ai discuté avec Bertrand Escudié, patron de EBM Websourcing, très sympa ainsi qu'avec Ludovic Dubost, de Xwiki, que nous avions interviewé récemment. J'ai vraiment apprécié le mode de travail de ce consortium et surtout la façon de se partager l'espace et de voir des entreprises comme Exo PlatForm partagé un petit stand avec ses partenaires (sans bling bling).

SytémaTIC avait aussi opté pour cette démarche (logique).

Du côté association, L'incontournable Tristan Nitot était sur le stand de Mozilla, qui avait un succès important. Avec sa barbe de 3 jours et sa tenu décontractée, il favorisait pas mal l'échange.

L'Adullact, avec Pascal Kuczynski enchaînait contact sur contact. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec François Elie sur son livre l'Economie du logiciel libre, que je lis actuellement (j'en ai profité pour me le faire dédicacer). On aura bientôt l'occasion de l'interviewer.

J'ai aussi partagé le stand de Mutualibre avec Pierre Jarret, incontournable.

J'ai échangé avec Ubuntu-fr, avec Christophe Sauthier que nous accueillerons sur notre plateau demain. C'est le stand Linux qui a le pus de succès !

Grande, très grande discussion avec L'équipe de Linuxfr et Tux Family sur les vidéos et leur diffusion. Merci à Baud123 pour cet échange aussi "physique" que constructif ;-)

L'APRIL était là, avec un stand assez grand qui montre l'importance que prend aujurd'hui le libre et l'association qui compte désormais près de 4500 membres. Frédéric Couchet sur tous les fronts a réussi à me prêter une oreille et une écoute. Il m'a mis en contact avec Tangui Morlier qui s'occupe des relations avec les entreprises.

J'ai eu aussi l'occasion de discuter avec l'équipe de Scénari dont j'avais déjà parlé dans un post précédent, Mathias Gérard et Stéphane Crozat.

Au passage petit coucou à Pierre-Emmanuel Francioni de All et Gérad Genieys, un tarnais émigré vers Paris.

Voilà, un petit tour d'horizon un peu trop nominatif sans doute....

++ Jonathan